Services

Les services du portail PEREN s'adressent à l'ensemble des revues académiques éditées en Hauts-de-France et engagées dans une trajectoire de science ouverte.

Le portail PEREN offre à ces revues deux possibilités :

  • Une possibilité de signalement et de valorisation sur le portail : recensement de la revue sur le portail, valorisation des grands événements de la vie de la revue dans la rubrique Actualités.

  • Une possibilité d'hébergement : mise à disposition d'un site de revue configurable en fonction des besoins de la revue, dans les limites de la maquette Nova 2 utilisée par la plateforme.

Accès aux services

L'accès aux services de PEREN peut se faire par deux entrées distinctes :

  • Pour les revues académiques éditées en Hauts-de-France, la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) joue le rôle de point relais et organise l'accès aux services du portail PEREN. L'engagement dans une trajectoire de science ouverte est un critère requis pour bénéficier de l'offre de valorisation et de diffusion sur la plateforme.

  • Pour les revues éditées par ou en lien avec l'Université de Lille, la participation à la politique éditoriale de l'Université ouvre l'accès aux services du portail. Un contrat d'objectifs et de moyens (revues éditées par l'Université) ou une convention (revues éditées par une association) matérialise les engagements réciproques de l'Université et de la revue.

Service d'hébergement

Le service d'hébergement des revues est ouvert à toutes les revues académiques éditées en Hauts-de-France désireuses de bénéficier d'une diffusion en libre accès, respectueuse des standards de l'édition scientifique et de la science ouverte.

La plateforme PEREN permet notamment d'attribuer des identifiants pérennes (DOI) à chaque article et d'exposer les métadonnées des articles via un entrepôt OAI-PMH. Les articles diffusés sur PEREN sont consultables en HTML et téléchargeables au format PDF. Les sites de revues respectent dans la mesure du possible les standards de l'accessibilité numérique. Les revues bénéficient d'un accompagnement dans la mise en œuvre de ces standards.

L'hébergement d'un site de revue implique la mise en œuvre des actions suivantes :

  • En phase projet, création et intégration graphique du site de la revue, rétroconversion et chargement des numéros existants, le cas échéant.

  • En phase de production, maintenance et suivi des sites, intégration des nouveaux numéros via le stylage Lodel ou la chaîne Métopes, attribution des DOI.

Une partie des intégrations de nouvelles revues passe par le soutien financier obtenu dans le cadre d'appels à projets (Fonds national pour la science ouverte, Dialogue stratégique de gestion). Dans tous les cas, l'intégration d'une nouvelle revue fait l'objet d'un échange entre les porteurs du portail et la revue pour identifier les modalités d'intégration et les sources de financement possibles.

Le portail PEREN prend également en charge la maintenance et le suivi des sites de revues déjà intégrées, ainsi que l'attribution des DOI.

L'intégration des nouveaux numéros reste à la charge des revues. La plateforme peut proposer un soutien à la prise en main de Lodel, en partenariat avec OpenEdition.

Les revues de l'Université de Lille peuvent bénéficier de services complémentaires de prise en charge de la mise en page et d'un accompagnement pour le signalement et le référencement de leur revue. Les modalités d’accès à ces services sont à discuter et à définir au cas par cas avec le pôle éditorial de l'Université de Lille.

Retour à l'accueil