Le rire, « très inégalement représenté » dans la littérature du XIIe siècle, est défini par Philippe Ménard dans son acception large, qui englobe le rire et le sourire. Néanmoins, ce critique met en garde contre les surinterprétations et écrit : « On ne saurait parler de parodie dès que l’on perçoit un sourire de l’auteur. […] Qui dit parodie implique référence à un modèle littéraire ». En effet, on ne saurait affirmer que le Roman de Thèbes, qui réécrit la Thébaïde de Stace, procéderait dans son ensemble d’une écriture humoristique, satirique ou parodique, trois termes qu’il conviendra de définir dans le présent article. Aimé Petit écrit d’ailleurs que, dans le Roman de Thèbes, la Thébaïde « fait l’objet de ce que G. Genette appelle, parmi les pratiques intertextuelles qu’il distingue, la transformation sérieuse ou transposition, qui s’oppose à la parodie […] ». Pourtant, si le Roman de Thèbes, en tant que « transformation sérieuse », n’est en rien un ouvrage parodique, il nous sem...
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2025.
Ph. Ménard, « Le rire et le sourire au Moyen Âge dans la littérature et dans les arts, essai de problématique », dans Le Rire au Moyen Âge dans la…
Ibid., p. 18.
A. Petit, Aux origines du roman. Le Roman de Thèbes, Paris, Champion, 2010 (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 93), p. 346.
R. J. Cormier, « Laughter and Smiles (and a Few Non-Virgilian Chuckles) in the Old french Roman d’Énéas », dans Relire le Roman d’Énéas, dir. J. …
Le Roman de Thèbes. Édition du ms. S, Londres, Brit. Libr., Add. 34114, éd. Fr. Mora-Lebrun, Paris, Librairie générale française, 1995 (Le Livre de…
Cf. Fr. Suard, « Gabs et révélation du héros dans la chanson d’Aiol », dans Burlesque et dérision dans les épopées de l’Occident médiéval. Actes du…
J.-Cl. Vallecalle, « L’écart et la norme : remarques sur le comique dans les chansons de geste franco-italiennes », dans Burlesque et dérision dans…
Ibid., p. 241.
Ibid., p. 243.
A. Petit, « Le motif du combattant nu et desarmez », dans Aux origines du roman, p. 236.
J. Le Goff, « Rire au Moyen Âge », dans Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, t. 3, 1989, [En ligne], 3 | 1989, mis en ligne le 13 avril…
Étéocle veut humilier Tydée en le faisant dévorer par les vautours et les chiens. Il vole aux Grecs sa dépouille, laisse les Thébains la souiller…
Th. Ballet Lynn, Recherches sur l’ambiguïté et la satire au Moyen Âge (Art et littérature), Paris, Nizet, 1977, p. 14.
Ibid., p. 83.
Ibid., p. 126.
« [l]e désir encyclopédique de tout exprimer précisément, […] de pousser jusqu’au bout chaque analogie, crée dans l’œuvre une surabondance qui…
C. Blons-Pierre, « Ironie de l’apostrophe et apostrophe de l’ironie dans quelques chansons de geste », dans Burlesque et dérision dans les épopées…
Ibid., p. 199.
Rappelons qu’à l’époque de la rédaction de Thèbes, il existe un conflit entre le roi de France Louis VII, particulièrement critiqué pour ses…
B. Ribémont, « Une tentative d’approche des mécanismes de la dérision : l’exemple du couple cavalier/cheval dans la chanson de geste », dans…
J.-Cl. Mühlethaler, « À la recherche de la parodie médiévale », dans Formes de la critique : parodie et satire dans la France et l’Italie…
Le verbe est conjugué dans le texte (ennoiast).
Gérard Genette distingue ces trois formes communément comprises comme parodiques (G. Genette, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris…
G. Genette, Palimpsestes, p. 22.
Ibid., p. 328.
Cf. É. Hicks, « Tirer sur la révérence : la prise de parole parodique », dans Formes de la critique : parodie et satire dans la France et l’Italie…
Ibid., p. 216.
Ibid.
Cl. Lachet, « Les procédés parodiques dans la Prise d’Orange », dans Burlesque et formes parodiques dans la littérature et les arts. Actes du…
Ibid., p. 172-173.
Ibid., p. 173.
J. Bailbé, « Aux origines du burlesque : l’œuvre parodique de Saint-Amant », dans Burlesque et formes parodiques dans la littérature et les arts, p…
Ibid., p. 8.
M. de Combarieu du Grès, « Le héros épique peut-il être un héros burlesque ou dérisoire ? », dans Burlesque et dérision dans les épopées de l’…
Ph. Ménard, « Le rire et le sourire au Moyen Âge », p. 14.
Cf. en particulier les portraits de laideurs selon Matthieu de Vendôme dans E. Faral, Les Arts Poétiques du XIIe et du XIIIe siècle. Recherches et…
J.-Cl. Mühlethaler, « Récriture et parodie : l’idéal chevaleresque et l’idéal politique à l’épreuve du Livre du Cuer d’Amours espris de René d’…
Ibid., p. 247.
G. Genette, Palimpsestes, p. 35.
É. Gaucher, « Avant-propos », dans La Tentation du parodique dans la littérature médiévale, Cahiers de recherches médiévales, t. 15, 2008, p. 1-2 (…
J. Bartuschat et C. Cardelle de Hartmann, « Avant-propos », dans Formes et fonctions de la parodie dans les littératures médiévales. Actes du…
Ibid., p. ix.
G. Genette, Palimpsestes, p. 28.
M. de Combarieu du Grès, « Le héros épique peut-il être un héros burlesque ou dérisoire ? », p. 47.
J.-Cl. Mühlethaler, « À la recherche de la parodie médiévale », p. 11.
J.-Cl. Vallecalle, « L’écart et la norme : remarques sur le comique dans les chansons de geste franco-italiennes », p. 225.